Au CPE•BC Plus Grand que Nature, notre devise se résume en une phrase toute simple : « Éduquer…une réussite collective! ». Une si courte phrase mais réunissant les piliers d’un développement harmonieux: l’enfant, ses parents et l’adulte qui en est responsable au service de garde.
Nous travaillons en collaboration avec les personnes significatives dans la vie des enfants. Nous sommes l’extension de sa famille et intervenons sans juger les choix ou opinions de celle-ci. Nous sommes des partenaires. La communication régulière avec les parents et l’observation quotidienne des enfants constituent des outils de premier ordre pour connaître chaque enfant dans ce qu’il a d’unique. Reconnaître et respecter les différences et les particularités de chacun favorise l’adaptation de l’enfant au milieu de garde.
Alliant fondements théoriques et principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (Ministère de la Famille), nous avons créé un site Web ou l’interaction entre les parents, leur RSGE et le personnel du bureau coordonnateur est accessible et fortement encouragée.
De plus, vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à notre page Facebook où une multitude d’informations vous seront transmises régulièrement.
Avec la mise en place de ces stratégies de communication, le CPE-BC Plus Grand que Nature souhaite une alliance d’expertise de qualité entre les parents, les RSGE, les agentes en soutien pédagogique et en conformité, les gestionnaires et tout autre intervenant dans un objectif majeur, unique, exclusif et fondamental : le bien-être de chaque enfant…
Consultez le bottin A TOUT PARENT
Pour tout connaître sur les organismes et les services offerts aux familles ayant de jeunes enfants dans la MRC des Maskoutains.
Questions/Réponses
Mon enfant commence la maternelle
Comment l'accompagner
Faire son entrée à la maternelle est un événement important dans la vie d’un enfant, de même que pour ses parents. Cette étape représente une aventure riche en découvertes et une occasion de poursuivre son développement.
Pour permettre à l’enfant de vivre une transition harmonieuse vers l’école, il est important pour nous de créer un climat propice pour favoriser son adaptation à l’école. La collaboration entre l’école, les parents, les services de garde à la petite enfance est à primordiale. Chacun doit y contribuer en y apportant sa connaissance de l’enfant et de ses besoins, ainsi que des aménagements pour établir un climat propice à l’adaptation de celui-ci à sa nouvelle réalité.
En participant activement aux travaux effectués par le comité TRANSIT de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, le Bureau Coordonnateur Plus Grand que Nature vise une transition bien planifiée et harmonieuse qui permettra à tous les acteurs concernés de soutenir l'enfant et ses parents. Le monde de l'éducation a besoin de connaitre l'enfant et ses besoins pour l'accompagner lui et sa famille dans le monde préscolaire. Ainsi, en complétant un portrait de l’enfant vers l’école nous offrons une continuité dans les services reçus ou les actions mises en place pour l’aider à poursuivre son développement et assurer ainsi une transition toute en douceur.
Vers la maternelle